patterns > Le grimoire de la table ronde and 1 more...
> Châle Viviane
Châle Viviane
Qui n’a jamais entendu parler d’Arthur, de la quête du Graal et des chevaliers de la table ronde ? Ces légendes connues du plus grand nombre nous plongent dans un royaume où se mêlent magie, créatures fantastiques et héros emblématiques au grand cœur (ou pas, il y en a qui ont juste faim !). C’est dans ce monde mystérieux que l’Écheveau Solidaire a souhaité vous emmener pour Noël 2024, pour que la magie de Brocéliande, le courage de Guenièvre (face aux bêtes féroces comme les dragons et les oiseaux) et l’humour de Perceval vous accompagne au gré de vos aventures pour l’année à venir et les suivantes !
Telle une armure, ce beau châle triangulaire orné d’une tresse celtique vous apportera chaleur, allure et protection dans votre vie de tous les jours ! La designeuse de L’atelier Des Glenettes a ainsi souhaité saupoudrer sur vos épaules un peu de la magie de la Dame du Lac dans votre quotidien de super héroïne !
Le châle se tricote en commençant par la pointe du bas pour remonter vers les épaules avec des augmentations progressives.
Pour ce faire, Lili de l’Écheveau Solidaire vous propose une nouvelle base nommée Avalon, du nom de l’île bien connue des légendes arthuriennes ! Mais c’est aussi une jolie ville du Morvan (Avallon), où Lili aime à vivre paisiblement. Cette base se compose de 70% de bébé Alpaga, de 20% de soie et de 10% de cachemire et permet d’aboutir à un fil épais (Aran - 166 m pour 100 g) d’une douceur exceptionnelle : c’est comme une caresse !
Échantillon :
15 m x 32 rangs pour un carré de 10 cm de point mousse
Aiguilles suggérées :
4,5
MAIS, adaptez la taille d’aiguille en fonction de votre échantillon (obtenir la bonne jauge avec un rendu qui vous convienne)
Fil :
3 écheveaux de la base Avalon de l’Écheveau Solidaire (ARAN - 166 m pour 100 g) - 70% bébé Alpaga, 20% soie et 10% cachemire
Taille :
Unique
Construction :
Le châle se tricote en commençant par la pointe du bas pour remonter vers les épaules avec des augmentations progressives. Une belle tresse celtique est construite simultanément sur les bords du châle.
Niveau :
Intermédiaire
Techniques employées :
Monter des mailles, mailles endroits, mailles envers, jersey endroit, rabattre des mailles, augmentations, jetés, diminutions, torsade, point spécifiques décrits dans le patron
Langue :
Pour le moment, le patron est en français.
A l’achat de ce patron, vous recevrez :
Un PDF du patron en Français, relu et testé ;
Notre immense gratitude, puisqu’en achetant ce patron, vous faites une bonne action. En effet, tous les bénéfices de l’Écheveau Solidaire sont reversés à la recherche médicale contre le syndrome de Mc Cune-Albright.
Pourquoi cette cause ?
Gaïa est la petite fille de Lili, la teinturière à l’origine de l’Écheveau Solidaire. Gaïa est atteinte du syndrome de Mc Cune-Albright, dont les principaux symptômes sont la dysplasie fibreuse, des troubles hormonaux et des tâches café au lait. Pour que cette petite fille puisse espérer un jour marcher, aller à l’école ou tout simplement vivre sa vie d’enfant, sa maman est prête à déplacer des montagnes. Lili a créé l’association « MASFD : Vaincre la Dysplasie Fibreuse » pour que l’on trouve un remède à cette maladie rare. L’Écheveau Solidaire est la première opération de cette association.
Erratum: Dans la partie “Pointe du châle”, au rang 3, les m. entre les augmentations se tricotent à l’envers, et au rang 4, les m. entre les deux icords se tricotent à l’endr. La pointe du châle est tricotée en jersey envers.
13 projects
stashed 28 times
- First published: December 2024
- Page created: December 24, 2024
- Last updated: January 23, 2025 …
- visits in the last 24 hours
- visitors right now